Le harcèlement scolaire
Hier soir, j’ai assisté à la conférence sur le harcèlement scolaire organisée par l’association Résilience enfance à Ergué-Gabéric.
En France, le harcèlement touche 1 élève sur 10. Il commence dès le CM1/CM2 et s’intensifie au collège et au lycée.
Le harcèlement se caractérise par des violences volontaires et récurrentes, elles durent dans le temps. Ces violences peuvent être physiques, sexuelles, matérielles, psychologiques et sans oublier le cyber-harcèlement.
Le « profil » des harcelés ?
Des enfants et adolescents qui présenteraient une différence physique aux yeux du groupe (problème de dentition, surpoids, petite taille …) ou encore pour une question de vêtements. Ce sont souvent des enfants qui se questionnent par rapport à leur image, leur estime de soi. Ils ont également souvent un faible réseau d’amis. L’adolescence est une période malheureusement propice pour être harcelé, en effet, les ados sont plus fragiles car en pleine construction.
Les harcelés doivent être accompagnés et aidés pour éviter des conséquences dramatiques (évitement de l’école, dépression, baisse de l’estime de soi, trouble du métabolisme, tendances suicidaires …). Le suivi des harceleurs est également nécessaire, ils peuvent aussi développer des problèmes psychiques ou physiques suite à une prise de conscience, ou basculer dans des comportements délinquants, devenir violent en famille …
L’association insiste bien sur le fait que les victimes doivent parler, ne pas avoir honte et oser porter plainte. Le harcèlement scolaire est l’affaire de tous : les autres élèves, les enseignants et les personnels de l’éducation nationale, les parents, les associations …
Résilience enfance
C’est une association ayant pour but d’aider à la reconstruction des enfants victime de maltraitance, sous toute ses formes. Les adhérents écoutent les enfants, les soutiennent (ainsi que leurs familles) et essayent de leur redonner goût à la vie. Ils leur offrent un entourage respectueux et rassurant. L’association travaille en lien avec les assistantes sociales.
Et pour info, « Résilience enfance » Bretagne va devenir l’association « La Famille ». Rassurez-vous, ce n’est pas du spoil ! Cette info est officielle !
Laisser un commentaire